"C'est comme ça ! et puis c'est tout !"...Vraiment ?
L'absence de cadre en éducation positive et démocratique est une idée reçue.
Co-constuire avec l'enfant ne signifie pas le laisser tout faire ou décidé de tout.
Pour avoir du sens, le cadre et les règles qui le sous-tendent doivent reposer sur l'équité des besoins et servir des considérations qui vont au delà des croyances ou de l'affirmation du pouvoir parental. Ainsi, ils sont structurants et participent au bon développement de l'enfant. Ils lui montrent la voie et le préparent à la vie sociale future.
Pour autant, nous savons tous combien, en tant que parent, ce cadre est difficile à établir et à respecter. C'est une donnée qui n'est pas toujours simple à appréhender. Chaque famille a ses valeurs, son mode de vie, son style parental et tente de définir le cadre qui va avec, en sachant que garder le cap peut parfois être ardu.
Pour bien choisir ses batailles, il convient alors de s'appuyer sur les besoins fondamentaux de l'enfant, et dès l'âge de 5 ans environ, de commencer à en discuter avec lui et de l'associer aux orientations données.
Pour un cadre éducatif qui fonctionne
On peut commencer par se demander si le cadre établi répond bien aux éléments essentiels suivants :
➡️ Les besoins de l'enfant en sommeil suffisant et adapté, en nourriture de qualité, soins, exploration de l'environnement (grimper, sauter, explorer, expérimenter...)
➡️ Le respect des autres et des lieux : apprendre à faire attention aux autres, à ne pas faire mal, à s'exprimer correctement, à prendre soin...
➡️ La sécurité réelle de l'enfant qui est souvent différente de celle estimée (grimper sur la table basse, sauter sur le canapé, dans les flaques, se rouler par terre, escalader versus traverser la route ou courir au bord de la piscine)
Le cadre enveloppe à la fois les cadres physique, affectif, intellectuel, moral, social et environnemental.
Une communication positive
L'enfant a besoin de règles spécifiques, précises et claires. Elles doivent être formulées positivement pour lui permettre de comprendre le mode d'emploi sur le fonctionnement de ses parents et leurs attentes.
En cas d'entorse à la règle, le modèle démocratique en lieu et place des punitions qui stressent et qui donnent envie à l'enfant de les contourner - le gendarme n'est pas toujours là-est celui qui a le moins de risques d'abîmer la relation.
Les rappels se font avec l'appui d'une communication positive pour orienter et donner simplement à l'enfant les ressources afin de lui permettre de réparer si nécessaire.
Pour mémoire, un bon cadre est voué à s'adapter aux circonstances et à l'âge de l'enfant. Il peut y avoir des exceptions, il faut alors les lui expliquer.
Tout est une question d'équilibre, à vous de définir ce qui correspond à votre famille.