Valérie Reybaud
Coaching parental, Ateliers & Formations
Valérie Reybaud
Coaching parental, Ateliers & Formations

Plusieurs sons de cloche


Ces temps ci, différents sons de cloches retentissent à nos oreilles et ces guerres de chapelles font qu'être parent aujourd'hui peut relever d'un véritable casse tête !... 

En pilotage automatique, empêtrés dans nos croyances, en manque de connaissances, la navigation à vue est souvent la seule option.

Nous pouvons alors nous souvenir que pour accompagner nos enfants, faire le choix de la relation est toujours une bonne idée.

Et réaliser qu' être un parent "positif" n'a rien à voir avec un son de cloche à écouter ou une nouvelle méthode.

Cette guerre de chapelles est alimentée à dessein par ceux qui refusent de remettre en cause le socle psychanalytique dans la psychologie de l'enfant.
Et qui continuent à parler de complexe d'Œdipe, d'enfant tyran, de pulsions, de limites, de manipulation... Ce qui conduit à placer le parent dans une position de contrôle et de pouvoir ou à le perdre totalement s'il décide de faire autrement.


La parentalité positive ne donne pas de solutions toutes faites qui seraient bonnes pour tout le monde. Elle ne donne pas de conseils qui ne marchent qu'une fois. Chaque famille est différente, chaque enfant est différent…
Le qualificatif de "positif" renvoit à ce que l'on sait aujourd'hui être bon pour le développement de l'enfant.

C'est une éducation fondée sur la relation. Elle n'est en rien un nouveau modèle.

Elle repose sur les mêmes leviers que ceux du parentage naturel, originel, pratiqué sous d'autres latitudes que la notre, qui n'ont pas eu à pâtir de principes religieux ou Freudiens et dont les bonnes pratiques se transmettent de mère en fille. Chez les chasseurs cueilleurs, les femmes ne se posent pas les mêmes questions que les nôtres. Elles gardent leur bébé au cou aussi longtemps que nécessaire et les font participer à leurs travaux. Les enfants grandissent en lien et développent leur sentiment d'appartenance et de contribution naturellement. C'est l'attachement et la connexion qui priment, rien d'autre.

Elle s'appuie sur la nécessité d'établir avec nos enfants un attachement sécure, base de la confiance et trame de la qualité de leurs relations futures.

Elle nous rappelle simplement que nos enfants sont immatures et que tant que leur cerveau n'est pas bien connecté, ils ont besoin de pouvoir compter sur nous et sur notre amour inconditionnel pour les aider à traverser les orages et autres coups de vent en cours de route.

Elle nous invite à bien mesurer que chaque comportement, aussi déroutant soit il, vise à satisfaire un besoin et que les émotions en sont les signaux.

Elle nous donne des pistes pour mieux communiquer, écouter et verbaliser nos besoins, résoudre les conflits, fournir le cadre et les règles essentiels au bien être de l'enfant tout en préservant durablement la relation dans le respect des besoins de chacun.

Elle nous engage à prendre soin de nous, elle nous fournit des pistes d'amélioration, des clés de compréhension, des ressources pour nous rendre plus compétent et nous permettre de garder le Cap.

Elle nous donne enfin la possibilité de sortir des jeux de pouvoir inutiles et sans fin et d'emprunter une voie qui ne laissera personne sur le bord du chemin.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Valérie Reybaud sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Parental et Familial