OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Sensibiliser les professionnels à l’importance d’une communication relationnelle bienveillante pour renforcer ou maintenir des échanges constructifs, avec les enfants, les parents, entre collègues, même en situation de désaccords.
Mettre en œuvre des techniques de communication pour favoriser ces échanges à partir d’outils concrets et pratiques.
Repérer dans ses pratiques les comportements et attitudes qui favorisent ce climat et ceux qui n’y répondent pas et constituent des « risques » en termes de communication.
Favoriser un climat d’écoute et d’échange pour que chacun se sente soutenu et entendu.
Permettre aux participants de construire ensemble un référentiel des bonnes pratiques de communication.
Module 1 "SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER"
SÉANCE 1 - Présentation de l’approche Gordon
La philosophie de l’approche Gordon : bienveillance et affirmation de soi ; être à l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre,
La fenêtre des comportements, apprendre à distinguer la personne de ses comportements,
Les quatre situations relationnelles,
Repérer les freins à la communication.
SÉANCES 2 et 3 - Comment écouter avec l’Écoute Active
Percevoir les messages verbaux et non verbaux,
L’écoute active : pour quoi ? accueillir, reconnaitre, apaiser, recentrer, désamorcer ce que dit ou vit son interlocuteur, l’aider à formuler sa situation, son émotion, o Savoir écouter avec empathie,
Apports des neurosciences pour mieux appréhender l’importance de cette forme d’écoute et d’une posture empathique,
Le protocole de résolution d’aide pour aider l’autre à chercher ses propres solutions,
Entrainements.
Module 2 "RÉSOUDRE LES CONFLITS ET AGIR EN MÉDIATEUR"
SÉANCES 4 à 6 - Le langage – JE
Les messages obstacles à la juste affirmation de soi,
Le langage-Je et les différents types de messages-Je :
le message-Je de révélation,
le message-Je d’appréciation pour valoriser et renforcer l’estime de soi,
le message-Je de prévention pour prévenir certains problèmes avant qu’ils ne se présentent,
le message-Je de confrontation pour m’affirmer efficacement face à des comportements qui me posent problème,
Les apports des besoins humains fondamentaux (Abraham Maslow),
Exprimer mes besoins de façon authentique et respectueuse,
Le changement de position pour maintenir l’échange dans un esprit constructif et coopératif,
Les 3 pôles de l’autorité éducative en lien avec le positionnement professionnel,
Entrainements aux messages Je et au changement de position.
SÉANCES 7 à 9 - Le processus gagnant – gagnant de résolution de conflits
Autorité / laxisme / Approche Gordon : comprendre la nature des conflits et les façons inefficaces de résoudre des conflits (un perdant / un gagnant),
Observer nos réactions de défense les plus courantes lors de situations relationnelles vécues comme difficiles : lutte, fuite, repli,
Distinguer les conflits de besoins et les conflits de valeurs,
Les 6 étapes de la méthode de résolution de conflit gagnant-gagnant (avec de jeunes enfants, des enfants, des adolescents),
Entrainements au processus de résolution de conflits gagnant- gagnant,
Comprendre pourquoi nous entrons en conflit sur nos croyances et nos opinions,
Une approche pour communiquer dans le cadre de conflits de valeurs : le thermomètre des valeurs,
Clôture et évaluation du stage (questionnaire d’évaluation à chaud).
Vous êtes professionel de l'enfance, cadre dans une service petite enfance/enfance/jeunesse, responsable dans un centre d’animation, un centre social ou une maison de quartier ?
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Possibilités de financements : partenariats CAF, prise en charge par les organismes de formation (OPCO, fonds de formation, etc...), demande de subvention (REAAP, ARS, CAF, cité éducative, notre école faisons la ensemble, etc...)