Qui suis je ?
Je suis coach parentale et formatrice en communication efficace et bienveillante.
Spécialiste des habiletés parentales et relationnelles, j'ai crée Lougrit pour les parents fatigués de lutter avec leurs enfants.
Je les aide à prendre du recul, à décrypter ce qui se cache derrière leurs comportements et à comprendre ce qui se joue dans la relation.
Je construis avec eux des solutions 100% personnalisées pour sortir sereinement des crises, et leur permettre de se sentir écoutés sans avoir à crier ou menacer.
Ils reprennent peu à peu le chemin de la relation avec confiance et les enfants s'épanouissent une fois le lien de connexion renforcé.
Lougrit propose un accompagnement chaleureux et bienveillant pour les parents du Mans et de la Sarthe, et même pour ceux qui sont loin grâce à la visio.
Que ce soit au travers d'ateliers ou en tête à tête, Lougrit vous permet de gagner en sérénité, de communiquer de manière plus efficace et de retrouver la joie des moments partagés en famille, en évitant l'épuisement parental.
Nous savons aujourd'hui que l'enfant ne cherche qu'une chose, grandir en lien, être compris pour ce qu'il est et être accompagné dans la satisfaction de ses besoins. S'il s'oppose à nous, si ses comportements sont parfois explosifs, c'est qu'il a quelque chose à nous faire savoir.
Notre plus grand challenge est alors de lui permettre de devenir la meilleure version de lui même, de tisser ce lien durable entre nous sans avoir à y laisser trop de plumes.
La psychologie a beaucoup évolué depuis mes débuts et la lecture du développement de l'enfant à la lumière du modèle psychanalytique, encore parfois vivement soutenu, ne tient plus aujourd'hui.
Non, l'enfant n'est pas ce petit monstre tyrannique, et malveillant, dominé par ses pulsions, qui mène tout le monde par le bout du nez ! Ce qu'on a longtemps cru et que certains croient encore.
C'est un être en construction, doué d'empathie, sur lequel il est nécessaire de poser un regard différent, et qui mérite d'être traité avec respect et éduqué sans violence.
La majorité des difficultés que nous rencontrons au quotidien avec nos enfants est normale et l'amélioration de la communication est l'un des principaux leviers à actionner afin d'harmoniser les relations.
Pour avoir gouté durant toute mon enfance au pouvoir paternel, j'ai mesuré en grandissant les dégâts pour la relation, de l'autoritarisme, de l'omnipotence et de cette vision archaïque de l'enfant, tenu de rester à sa place et de ne pas faire de bruit.
Dans ces conditions, on apprend très tôt à se préserver et à garder pour soi ce qui fait des vagues.
Parent et enfant finissent par devenir étrangers l’un à l’autre, malheureux et passés à côté de l’essentiel, la relation.
Pour autant, devenue maman, je mesure que la paix ne se décrète pas et que vivre des relations à peu près sereines avec ses enfants suppose un peu d'adaptation.
Je comprends alors que le secret se loge dans la manière de considérer et de traiter ces difficultés incontournables dans nos relations (conflits de besoins parents/enfants, fratries, collisions de valeurs, cadre, règles...)
Mes études de psychologie ne m'avaient pas préparée aux rouages de la relation. Théorie versus réalité, il fallait tout remettre à plat.
Je choisis alors de m’appuyer sur les apports de la théorie de l'attachement et des neurosciences qui me passionnent, et qui ont du sens.
Je découvre également les travaux de Thomas Gordon, Dr en psychologie, qui proposent de démocratiser les outils d’écoute afin de les placer à la portée de tous.
La lecture de Parents Efficaces bouleverse ma vision et finit de me convaincre.
Vivre des relations équilibrées et harmonieuses en famille, dans le respect des besoins de chacun est possible.
Il suffit pour cela d'opérer quelques ajustements ;-)
J'ai appris, moi aussi, comment favoriser et nourrir un lien de confiance solide avec mes enfants, comment mieux communiquer, écouter véritablement, confronter sans abîmer la relation. Embarquant leur papa au passage.
Les relations humaines ont toujours été mon moteur.
J’ai exercé en milieu hospitalier, en pédiatrie, autour du lien parent-enfant-soignant, dans le contexte de pathologies lourdes avant de choisir de me recentrer et de faire une pause parentale après un deuil difficile.
Aujourd'hui j'ai à coeur de vous accompagner à mon tour et de vous aider à prendre soin de vos relations avec vos enfants.
Les pistes de compréhension en lien avec notre propre histoire, les connaissances peuvent nous manquer, le "comment faire" nous échapper... Ce qui peut conduire à gripper la relation chaque jour davantage.
Le coaching parental apporte alors un éclairage précieux et vous permet de tout remettre à plat pour mieux repartir et reprendre pied.
Il ne s'agit pas d'une méthode miracle ou infaillible, mais d'une approche pragmatique pour vous aider dans l'observation et l'accompagnement de votre enfant.
Formée au coaching parental à l’Ecole des Formations Positives par Charlotte Uvira, ma pratique s'appuie sur la théorie de l’attachement, l'écoute empathique, les neurosciences affectives et émotionnelles.
J'ai poursuivi ma route et bouclé la boucle en devenant, moi aussi, formatrice accréditée à l'approche de Thomas Gordon afin de vous transmettre ces outils de communication si précieux et que vous sachiez vous aussi comment parer l'orage.
Je fais partie aujourd'hui du réseau des formateurs des Ateliers Gordon France.
Le coaching parental répond aux attentes des parents d'aujourd'hui, il leur fournit des outils pour aider leurs enfants à s'épanouir tout en préservant un quotidien serein.
Des alternatives aux jeux de pouvoirs, inutiles et épuisants, existent bel et bien. Et c’est très réjouissant.
Le coaching parental est un nouveau métier. De ce fait, il n'est pas encore encadré, ni régi par un code de déontologie commun.
1 - Positif pour tous !
L’éducation positive est bonne pour tous les membres de la famille. Elle contribue à réduire le stress familial et permet l’épanouissement de chacun. Ainsi, l’éducation positive ne devrait pas mener à l’épuisement parental, à l’oubli de soi, à l’augmentation de la charge mentale ni au laxisme.
2 - Une éducation relationnelle
L’éducation positive est relationnelle, dans le sens où :
3 - Un cadre Déontologique
L’éducation positive n’est pas une thérapie.
Le coach parental connait les limites de son métier et est à même de détecter des obstacles développementaux ou pathologiques. N’agissant ni en tant que soignant ni en tant que thérapeute, il a à cœur d’orienter les familles dont les difficultés dépassent la seule sphère éducative et son champ d’action, vers les thérapeutes détenant l’expertise appropriée.
Ses interventions permettent au parent de développer ses connaissances et compétences éducatives, d’obtenir plus de clarté sur les choix qui s’offrent à lui et de gagner en confiance. C’est pourquoi, s’il peut suggérer certaines approches au parent jamais il ne peut se substituer à lui.
Le coach parental sépare son intervention en éducation positive des autres méthodes dont il peut être le détenteur ou utilisateur. Il signale que ces méthodes sortent du cadre de l’éducation positive et relationnelle et documente le parent pour le rendre à même de faire ses choix.
4 - Avec Responsabilité
L’éducation positive et relationnelle postule que le parent a une place d’autorité saine et légitime à occuper auprès de ses enfants afin de les guider, de les protéger, de les sécuriser, de leur permettre de se connaître et s’aimer, de développer leurs compétences psychosociales et ainsi trouver leur place dans la société dans laquelle ils grandissent.
Le coach est présent pour faire émerger les compétences du parent par un travail sur soi, notamment pour devenir autonome dans son rôle éducatif et être à même de dépasser les difficultés qu’il rencontre ou rencontrera en utilisant les connaissances, valeurs et outils de l’éducation positive et relationnelle.
Valérie Reybaud
Cabinet Renaissance 18 rue de sicile
13 rue Saint André
72100
Le Mans
France
©2022 Valérie Reybaud - accompagnement parental